Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Douleur digestive chronique, quelle prise en charge ostéopathique ?

Douleur digestive chronique, quelle prise en charge ostéopathique ?

Le 28 juin 2019
Douleur digestive chronique, quelle  prise en charge ostéopathique ?
Parfois les douleurs abdominales ou digestives ,ne sont pas liées à des maladies mais à des problèmes de mobilité. La prise en charge par un ostéopathe permet d'agir sur la couche musculaire des organes du tube digestif pour soulager ces maux.

 

Le tube digestif est un ensemble d’organes creux, reliés entre eux, avec comme fonction d’assurer la digestion ainsi que la migration du bol alimentaire, jusqu’à son élimination. Pour assurer ces fonctions ils possèdent, une couche musculaire lisse, et communiquent entre eux grâce à un important réseau nerveux. Ils sont maintenus dans le caisson abdominal par des tissus conjonctifs.

Le fonctionnement est perturbé d’un ou de plusieurs de ces éléments, peut vent à terme créer des gênes, inconforts ou douleurs viscérales d’origine mécanique.

Dans quel cas et comment l’ostéopathie peut-elle vous aider à soulager ces douleurs ?

 

Les organes du tube gastro-intestinal sont composés de plusieurs couches, l’une d’elle, la musculeuse permet d’assurer la mobilité à l’intérieur des organes. Cela permet de broyer le bol alimentaire, puis de le faire migrer, de la bouche à l’anus. Ces muscles sont des muscles lisses (contractés de façon inconsciente), ils donnent également sa tonicité à l’organe. Pour différentes raisons (habitudes alimentaires, forme de l’abdomen, stress) ces muscles peuvent au fil du temps se trouver trop ou pas assez toniques. Cela pouvant amener à des reflux œsogastriques, des inconforts lors la digestion, sensation de pesanteur ou des pertes d’appétit.

 Votre ostéopathe peut dans ce cas agir pour appliquer favoriser cette tonicité et mobiliser les organes afin de les stimuler ou de les relâcher.

L’ostéopathe peut identifier si les organes manquent de tonicité ou s’ils ont besoin de relâchement et va dans ce cas mobiliser les organes pour soulager et favoriser la tonicité.

 

Pour assurer le fonctionnement de l’ensemble la digestion, le tube gastro intestinal possède un important système nerveux, le plexus cœliaque, qui est d’ailleurs le plus grand système nerveux autonome (c’est-à-dire à part hormis le système nerveux central qui est composé du cerveau et de la moelle épinière). Parfois des pathologies digestives peuvent être imputées aux systèmes nerveux et à l’interaction reflexes entres les organes.

L’ostéopathe sait intervenir avec techniques manuelles pour assurer une synergie de fonctionnement de l’ensemble.

 

Enfin les organes du tubes gastro intestinal sont mobiles dans le caisson abdominal, cette mobilité est nécessaire pour accueillir le bol alimentaire et lui permettre de bouger efficacement. Pour cela les organes sont reliés au caisson et entre eux par des tissus conjonctifs. A la suite de certaines opérations, l’organisme crée de nouveaux tissus appelés adhérence, limitant parfois le mouvement des organes..

Tous ces facteurs mécaniques peuvent à terme entrainer des pathologie chronique comme les reflux gastrique, brulures d’estomac, sensation de faim, perte d’appétit, pesanteur lors de la digestion, syndrome de l’intestin irritable…

Bien que ces tissus ne soient pas contractiles, l’ostéopathe peut agir dessus en les étirant (de la même façon que les tendons) afin de permettre aux organes une meilleur compliance ( ?) et capacité de déformation. Chez l’adulte ces troubles mettent un certain temps à se mettre en place, ainsi la prise en charge par un ostéopathe est surtout recommandée sur ces douleurs présentes depuis quelques semaines.


Chez le nourrisson, la faible maturation du tube digestif peut créer des contractions excessives à l’origine de pleurs inexpliqués, colique et reflux. Ces motifs de consultations fréquents chez le nouveau née sont pris en charge de la même façon que chez l’adulte, avec une prise en charge adaptée.

Pour toutes question à ce sujet vous pouvez contacter votre ostéopathe du lundi au dimanche dans son cabinet situé à ARCUEIL. Vous pouvez le contacter au 01 88 24 23 11. Vous pouvez prendre directement rendez-vous en ligne.

close
expand_less