Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les douleurs lombaires chroniques ? Quel est le rôle de l'ostéopathe à Arcueil.

Les douleurs lombaires chroniques ? Quel est le rôle de l'ostéopathe à Arcueil.

Le 06 janvier 2020

colone-in-vivo2.jpg

Les lombalgies sont des sensations douloureuses ressenties dans le bas du dos.
Elles sont de plus en plus fréquentes dans la population et, à ce titre sont surnommées le mal du siècle. Cela est vrai car elles peuvent être très invalidantes, néanmoins il faut nuancer ce propos. Car une lombalgie n’est pas une maladie au sens propre mais un symptôme, comme le nez qui coule est un symptôme du rhume. A ce titre, ce symptôme peut avoir des origines multiples.

Mais si depuis environ trente ans, elles sont de plus en plus présentes, il s’est avéré que cela ait un lien avec l’augmentation du travail dans le secteur tertiaire avec la diminution de l’activité physique et les positions statiques prolongées. Comment ces changements environnementaux peuvent être à l’origine de douleurs lombaires qui durent dans le temps ?

La colonne vertébrale est un empilement de vertèbres avec une alternance de courbures, qui permettent d’amortir le poids en position debout. En position assise, il y a un effacement de la courbure lombaire.

delorsoe-assise.jpg

Cela entraîne d’une part une augmentation des contraintes sur les disques mais également une perte du tonus musculaire des muscles soutenant entre autre le rachis lombaire.

musculateure-colone.jpg

Ainsi, la perte de leur force engendre un plus grand risque de douleur musculaire lors de leurs sollicitations.

Le manque d’activité physique, à commencer par le simple fait de marcher, accentue la perte diminution de la tonicité de la colonne vertébrale, surtout au niveau des lombaires.

Tous cela entraîne un affaiblissement de la mobilité lombaire et à des douleurs lors des positions statiques prolongées ou des changements de position.

Quel est le rôle de l’ostéopathie dans la prise en charge des lombalgies chroniques ?

Face à une lombalgie chronique, l’ostéopathe doit, dans un premier temps, s’assurer que cette douleur n’est pas le symptôme d’une autre maladie n’étant pas dans son domaine de compétence (comme une souffrance des reins par exemple) et nécessitant une prise en charge médicale.

Ensuite mettre en évidence les structures douloureuses. Puis par des manipulations ostéo articulaires, soulager la douleur et permettre une meilleure mobilité de la colonne vertébrale.
Bien que l’ostéopathie permette de soulager les douleurs lombaires, il est aussi nécessaire de conseiller le patient. En effet si la douleur est entretenue par un manque de tonicité musculaire ou à une inégalité de longueur de membre inférieure par exemple, elle reviendra quelques temps après. Il est donc important d’expliquer, ainsi que d’orienter le patient vers un professionnel amène de le prendre en charge pour optimiser le traitement ou éviter la récidive.

Les lombalgies peuvent avoir de multiples origines peuvent et être très douloureuses voire handicapantes. L’ostéopathe prend donc en charge l’aspect mécanique de ces douleurs et travaille avec d’autres professionnels de santé pour soulager le plus efficacement le patient.

Pour toutes questions relatives à ce sujet n’hésitez pas à me joindre au 06 95 71 98 92.